Communiqué RECONQUÊTE! - 06.11.2023

Communiqué

Marion Maréchal et Reconquête! appellent LR, DLF et RN à une initiative commune pour imposer un référendum sur l’immigration

Alors que l’étude du projet de loi sur l’immigration du gouvernement démarre au Sénat, Marion Maréchal - tête de liste de Reconquête! aux élections européennes - a lancé ce jour une initiative politique dans l’objectif d’imposer l’organisation d’un référendum sur l’immigration au gouvernement.

Ces derniers mois, tant Éric Ciotti que Nicolas Dupont-Aignan ou Jordan Bardella ont exprimé leur volonté de voir les Français consultés par référendum sur la question essentielle de l’immigration. En amont, lors de l’élection présidentielle, Éric Zemmour en avait fait sa mesure prioritaire.

La seule voie actuelle pour obtenir l’organisation de ce référendum réclamé par 63% des Français - dont 77% chez LR, 95% chez Reconquête, et 96% au RN selon un sondage CSA-CNEWS du 30 août 2023 - est le référendum d’initiative partagée (RIP).

Pour déclencher ce RIP, 185 soutiens parlementaires et 4,8 millions de signatures citoyennes sont nécessaires.
A travers LR et le RN, les soutiens parlementaires existent : la seule vraie question est donc celle du recueil des signatures citoyennes.

Aujourd’hui, aucune force politique ne peut prétendre rassembler ces 4,8 millions de signatures seul. C’est pourquoi, à travers le Comité national pour un référendum sur l’immigration, Marion Maréchal propose à LR, DLF et au RN d’unir leurs forces dans une démarche transpartisane.

Dans ce Comité, chaque force restera souveraine, utilisant ses propres outils et plateformes, mettant simplement ses signatures en commun le moment venu. C’est la démarche que Marion Maréchal a explicité lors de sa conférence de presse et dans un courrier envoyé ce jour à Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan et Jordan Bardella.

Dans l’attente de leurs réponses, Reconquête! a d’ores et déjà démarré son recueil des signatures à travers le site www.stop-immigration.com et se tient prêt à mettre sa force militante et ses 100 000 adhérents au service de ce projet commun.